Login

OMC A la veille de Cancun : la France est sur ses gardes

La France se méfie de la tournure que prend la négociation à l'OMC dont la session de Cancun (Mexique) commencera le 10 septembre. A moins de 15 jours de l'ouverture officielle de la conférence qui regroupera 146 pays, les dernières tractations vont bon train.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hervé Gaymard, le ministre de l'Agriculture, qui sera présent à Cancun, a donné le ton devant une conférence des ambassadeurs de France qui précédait de peu, le 28 août, une rencontre avec les syndicalistes agricoles. Le dernier texte émanant du président du conseil général de l'OMC, l'ambassadeur Perez del Castillo est « inacceptable » pour certaines de ces propositions, a lancé Hervé Gaymard.

Mieux, il explique que la France s'opposera en l'état à un tel document. Quant à l'accord agricole entre les États-Unis et l'Union européenne, la France refuse de l'« endosser explicitement ». Toutefois, le ministre de l'Agriculture admet que cet accord a « permis de relancer les négociations à l'OMC ». Mais il juge que le procédé qui consiste à fixer deux étapes dans la négociation – la fixation d'un cadre puis la détermination d'engagements chiffrés – présente également « des risques ».


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement